Lancement

Voilà, c'est le lancement ! Et pour ce premier post, je vais vous parler un peu de moi.


J'ai l'impression d'avoir grandi au pied de la machine à coudre de ma mère. J'en ai passé du temps à observer le pied de ma mère sur la pédale ! A écouter le bruit de la machine à coudre et des ciseaux sur sa grande table en bois. A fouiner dans sa grande malle où étaient rangés tous ses tissus, et à farfouiller dans la boîte à trésors qu'était sa boîte à boutons.

La broderie, que je commence vers 6 ans et le tricot à 8 ans, ont d'abord nourri mon goût pour le textile. Et ce n'est qu'à 14 ans que j'ai enfin été autorisée à coudre sur la machine de ma mère. Depuis, cette passion grandissante ne s'est jamais tarie, bien au contraire.

Adolescente, je développe aussi d'autres savoir-faire comme la peinture sur bois, le cartonnage, le modelage... Je suis donc une touche-à-tout, j'ai besoin de varier les plaisirs car je peux vite m'ennuyer. La création, les matières, les couleurs ont toujours fait partie de ma vie.


Après le plaisir de coudre pour mon neveu et mes trois enfants, j'ai découvert le plaisir de transmettre ma passion textile à ma fille. Et elle fût contaminée à son tour! Quel délice de partager cette passion, de partir à la recherche du tissu de nos rêves, dénicher le patron parfait, créer ensemble et enfin la voir devenir autonome.

Il y a 10 ans je découvre l’Art Textile, qui vient me sortir de ma zone de confort et me permet de partager avec d'autres passionnées du textile. J'apprends à mélanger encore plus les matières, mixer les techniques, explorer la fantaisie. Ce fût une révélation pour moi, et vous pourrez le retrouver dans bon nombre de mes créations.


Le temps a passé et après une carrière d’infirmière et de maman au foyer, je décide enfin de sauter à l’eau et d’écouter ce que j’ai en moi : la création et la couture.


A présent, les échanges que j'ai avec ma sœur, m'enrichissent et me nourrissent dans ma création artistique. Et c'est certainement grâce à ses encouragements et au soutien inconditionnel de mon époux que L'étamine a vu le jour. Ces dernières années mon univers s'est affirmé et je suis enfin prête à dévoiler mes créations. Vous pourrez retrouver les bijoux et accessoires dans ma boutique, et je vous propose de découvrir prochainement les secrets de leur conception !

Les cours se sont rapidement imposés à moi, en particulier avec les enfants (parce qu'avec eux c'est vraiment rigolo). Ce plaisir que j'ai eu à transmettre à ma fille, je le retrouve aujourd'hui avec des élèves de tout âge. Voir mes élèves s'épanouir et devenir autonome est une vraie source de satisfaction.


C'est fini pour tout ce blabla sur ma vie, place à la création et la fantaisie !


Lorraine.









26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

2021 a été une année de changement pour moi avec le véritable lancement de mon activité quelques peu retardée par le covid. Cette année pleines de belles surprises, se poursuivra en 2022 a n’en pas do